Présentation

        RaPSor est l'acronyme de Ray Propagation Simulator. C'est un outil ouvert et extensible basé sur la plate-forme NetBeans. Il est aussi bien utilisé en recherche que dans des contextes éducatifs. Une de ses principales qualités est son extensibilité, qui permet à quiconque d'ajouter de nouveaux modes de simulation de propagation d'ondes. Il implante notamment un modèle de propagation déterministe, qui peut être repris pour en construire de nouveaux.

        RaPSor est utilisé pour réaliser des simulations basées sur des rayons dans des environnements quelconques, définis en XML. Il propose une visualisation réaliste des résultats obtenu en temps réel. D'autres modes de visualisation ou d'utilisation des résultats de simulations peuvent être ajouté par l'utilisateur.

         Pour l'utilisateur final, le schéma d'utilisation est généralement le suivant : en premier, il faut réaliser une scène, positionner un émetteur et le récepteur (ou choisir le mode zone de couverture), sélectionner le type des antennes, et effectuer les derniers réglages concernant la fréquence, le nombre de réflexions, de diffractions et de transmissions, ou encore le pas de couverture (en cas de simulation d'une zone de couverture) ; en second, il suffit de lancer la simulation pour observer les différentes trajectoires calculées. Après son exécution, la simulation permet l'affichage des rayons. Il est aussi possible d'exporter les résultats pour avoir les trajectoires détaillées de chaque rayon, ainsi que leur puissance en décibel. RaPSor fournit en plus les réponses impulsionnelles du canal de simulation.

        RaPSor travaille sur tous les types d'ondes : radio, visibles, acoustiques, radar, sismiques ... Il permet aussi d'utiliser tous types de scènes, intérieures ou extérieures ...

        RaPSor est ouvert : le code est téléchargeable, et soumis à la licence OpenSource CDDL.

        RaPSor est extensible : il est facile de créer ses propres plugins, comme expliqué dans la section 3 du fichier RaPSor.pdf . Ainsi, il est possible d'ajouter de nouvelles géométries (tunnels, ...), ou de nouveaux mécanismes de simulation (Environnements rugueux, ...), de nouvelles antennes (Patchs, …) ou encore des utilisations particulières des résultats (Dopler, …).


Développé par Lilian AVENEAU au sein du laboratoire SIC Logo XLIM Logo Univ Logo