Exemples d'applications

Ces quelques exemples illustrent dans un contexte radio la collaboration existante entre les équipes Informatique Graphique et Syscom du laboratoire XLIM/SIC. Des développements sont en cours pour les contextes acoustique et optique sans fil.

Calcul de rayons


rayon

         Durant une simulation sur RaPSor, l'utilisateur choisit le nombre de réflexion, de transmission et de réfraction. Sur la scène ci-dessus, les contraintes imposées sont une unique réflexion, et aucune transmission ou diffraction. La boule blanche représente l'émetteur ; il est possible de régler sa position en x, y et z.

Utilisation en zone de couverture


coverage

        RaPSor peut également calculer des zones de couvertures : dans ce cas, il ne tient plus compte d'un unique récepteur, mais d'un ensemble de récepteurs régulièrement répartis sur une grille. La zone de couverture réalisée ci-dessus l'est à une fréquence de 3.5GHz, avec comme contraintes une réflexion et une diffraction, et un pas de couverture de 0.01 mètre (la réception est donc calculée tous les centimètres).

3D

        Dans cette seconde figure, nous pouvons voir une zone de couverture en 3D, où chaque point représente un calcul de réception. Les puissances de réception sont calculées en dB.

Changement de fréquence


433Hz

        Dans RaPSor, c'est l'utilisateur qui choisit la ou les fréquences utilisées. Par exemple, la figure ci-dessus représente une scène intérieure où la fréquence est de 433Hz. Le choix ici est donc de travailler un mode radio.

868Hz

        Voici exactement la même scène mais testée ici à la fréquence de 868Hz, illustrant l'impact du changement de fréquence sur la réception.

2.5GHz

        Ici, l'utilisateur travaille à la fréquence de 2.5GHz, correspondant aux ondes Wifi.

Différents types d'antennes


horn

        Plusieurs types d'antennes sont proposées, isotropes, cornet, dipôle, et il en est de même pour les récepteurs. La figure ci-dessus représente, par exemple une antenne de type Cornet.

Différents types d'exploitations


export

        Les résultats des simulations peuvent être exportés en xml.

xml

        Dans le fichier XML apparaîtra la position de l'émetteur et du récepteur, ainsi que pour chaque chemin calculé, la puissance de réception, le nombre et la nature et la positions des interactions avec l'environnement, comme illustré sur la capture d'écran ci-dessus.

RI

        Une autre alternative proposée par RaPSor est de créer la réponse impulsionnelle à partir des résultats d'une simulation. Au-dessus, on observera une réponse impulsionnelle filtrée par un filtre rectangle.

RIham

        Ici, on observera la réponse impulsionnelle de la même simulation mais filtrée par un filtre de Hamming. Quatre filtres sont proposés : rectangle, Hamming, Gaussien, et triangle.